La musique reggae est une musique populaire qui a été véhiculer par les Jamaïcains. C’est vers la fin des années 1960 qui ce type de musique va devenir très populaire. Ses acteurs sont son plus connu sous le nom de rastafari, qui est un mouvement ayant vu le jour en Jamaïque. Le reggae vise donc premièrement à véhiculer le message de ce mouvement. Elle a été fortement influencée par le Ska et les rythmes calypso. La toute première image de ce type d’art musical est Toots Hibbert, dans son titre Do the Reggay.

Les détenteurs de ce type de musique ce sont fortement inspirés d’autres style pour pouvoir avoir ce rythme incroyable. C’est aujourd’hui une musique universellement connue et aimée par un bon nombre de la population mondiale. L’ambassadeur de cet art est Bob Marley. Le reggae a également influencé plusieurs genres musicaux à l’instar du dub, du dub poetry, du lovers rock et bien d’autres encore. Au fil du temps, ce style de musique qui était qualifié de sauvage dans le temps, va commencer à devenir plus civilisé et plus modéré.

Plusieurs instruments sont utilisés dans le reggae, les principaux étant la guitare et la batterie. La basse, quant à elle, assure l’imposition du rythme. S’il fallait caractériser cette musique, il est possible de dire qu’elle est d’abord constituée d’un rythme à quatre-temps. Chacun des instruments utilisés dans le reggae a une fonction particulière. Il est impossible de parler de ce type de musique sans faire allusion au sound systèms qui évoque le matériel utilisé, les acteurs de cet art et la cérémonie qui la convoque.

Le reggae de la Jamaïque est reconnu comme patrimoine mondial pour l’UNESCO. C’est un type de musique assez spéciale et qui véhicule un message fort. Aujourd’hui, nous pouvons voir ses traces en Afrique, en Allemagne, en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Panama, aux Philippines, en Pologne et autres. Le reggae a donc pu installer ses traces partout dans le monde. Parmi les musiciens populaires de ce style musical, on peut citer : Bob Marley, Alpha Blondy, Rita Marley et Lucky Dube.

Le reggae est donc un style musical qui n’a plus besoin de faire ses preuves, car il est internationalement connu et aimé. En plus, plusieurs styles de musique contemporaine s’inspirent de cet art qui était d’abord identifié comme relevant de la rébellion. Il en est donc tout autre aujourd’hui. Vous avez la possibilité d’en télécharger quelques extraits gratuits. C’est en l’écoutant que l’on peut dénicher les richesses de ce type de musique. À vous de jouer.