La musique Folk a une origine anglo-saxonne. Sa particularité est l’utilisation des instruments acoustiques tels que la guitare, le banjo, l’harmonica et bien d’autres. Ce type de musique devient populaire à partir de 1960 et est fortement véhiculé par des artistes tels que Pete Seeger, Bob Dylan et Joan Baez. Dès le début du 20e siècle, le folk est défini comme la musique tirant son inspiration du traditionnel. C’est une musique qui s’adresse à un peuple bien précis et laisse s’évaporer une certaine tradition. Dans ses débuts, elle a pour objectif, la réclamation des droits de l’homme et le retour à la paix.

La musique folk décrit le vécu de l’homme. Ce type de musique a fortement influencé le Rock, le blues, le jazz et le Country. Ce sont d’ailleurs des types de musiques dans lesquels vous retrouverez des similitudes en termes de rythme et de son. C’est particulièrement une musique propre aux révoltés et rebelles américains.

Les instruments de la musique folk n’ont pas toujours été identiques en Amérique du Nord et en Europe. Lorsque l’Amérique du nord préfère utiliser la guitare, le banjo, la mandoline et l’harmonica, les Européens auront des préférences pour le violon, le tin whistle, la cornemuse, l’accordéon, le piano et le violoncelle. Quelle que soit cette différenciation en termes d’instrument, le style et le message de la musique folk sont les mêmes partout. Cette musique a également plusieurs variantes de nos jours, c’est dans ce sillage que vous aurez le revival folk, le folk progressive, le bluegrass, le nerd-folk et beaucoup d’autres encore.

Si dans ses débuts, ce type de musique visait une dénonciation, son évolution dans le temps lui donne une autre image. C’est un genre vraiment apprécié et qui a inspiré bon nombre de grands musiciens. Il est donc clair que c’est un genre de musique vraiment populaire et apprécié par beaucoup.