La musique joue aussi un rôle très important sur notre cerveau. Elle lui permet de pouvoir effectuer des voyages dans le temps pour revivre les instants passés. En plus de cela, elle aide aussi le cerveau dans la concentration. La musique joue donc un rôle très important pour notre cortex cérébral. Mais quel est ce rôle ?
Musique et mémoire
La musique est très pratique pour ce qui est de développer nos capacités cognitives. Elle est très conseillée si nous nous voulons nous rappeler de certains évènements que nous avons vécus dans le passé. Elle permet de fouiller le cerveau, afin d’entrer en possession d’une pensée que nous avions stockés. Il est donc très facile de remonter le temps avec l’aide de la musique. C’est une technique couramment utilisée pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer. Une note musicale est capable de leur faire se rappeler d’un moindre détail.
Même dans le cadre de l’apprentissage, il est généralement reconnu que la musique est plus à retenir que toute autre méthode. Nous pouvons le remarquer dans l’apprentissage des petits enfants à l’école maternelle. Il est plus facile pour un enfant de mémoriser l’alphabet français en chantent qu’en le récitant.
La musique est également très importante pour l’apprentissage du langage. Prenons e cas de certaines personnes frappées d’aphasie à la suite d’un AVC. Plusieurs experts démontrent que ces personnes ont plus de facilité à retrouver l’usage de la parole à l’aide de la musique. En essayant de reprendre les mots en chantant, la chance de retrouver rapidement l’usage de la parole est assurée.
Musique et concentration
La musique est également très conseillée pour la concentration. En effet, il a été démontré que la musique augmente la capacité de force de l’homme pendant un travail. Elle permet de se focaliser sur un même endroit, à rassembler toute notre attention sur l’objet qui fait l’objet de notre étude pour le moment précis.
La musique joue également le rôle d’anti-douleur. Dans le cadre d’une opération chirurgicale par exemple, le médecin peut choisir de mettre un air musical pour détourner l’attention du patient. Ceci l’aidera donc à évacuer sa douleur et à rendre le travail plus facile. La musique permet donc à ce dernier de se relaxer.
Pour une bonne santé du cerveau, il est donc très important de pouvoir écouter de la musique. Mais attention de plonger dans un abus. Il est par exemple très important de contrôler le volume des casques audio que nous plaçons sur les oreilles. Lorsqu’elle est bien exploitée, la musique est d’une importance capitale.